SystemVan


 

EXCROISSANCES

2014


Cette installation est un ensemble de 5 pièces en matériaux mixtes Chaque pièce est particulière, unique, composée de matériaux et de formes choisis pour leur fragilité.

L'intention est de donner naissance à des représentations de formes de vie organique qui proviennent de la nature. Ces pièces évoquent des êtres vivants fragiles, des plantes ou peut-être des animaux dans lesquels on retrouve différents éléments familiers. Leur croissance est le résultat d'un mélange de génétique absurde et mystérieuse.Côtoyer ces pièces revient à explorer cette dernière d'une façon singulière, entre réel et irréel.


Cette création veut interpeller le public par un processus de multiplicité et d'unicité, en réunissant un ensemble d'individus de la même espèce, mais tous différents. La verticalité étant l'une des particularités des humains et de la plupart des végétaux, cette mise en scène souhaite rappeler les liens existants entre les végétaux, les animaux et les humains. L'objectif est de provoquer une réaction, un sentiment d’étrangeté dans la relation entre le spectateur et cette forme organique face à lui : est-ce une plante, un animal, une espèce hybride inconnue ? Le tronc, le corps de cette forme de vie prolonge le sentiment de familiarité, comme des individus issus d'une même espèce. Ils sont nés de la rencontre entre plusieurs sphères, l'extérieur et l'intérieur, l'animal et le végétal, l'inerte et le vivant.